Visitez le site de l’association des Amis de l’Orgue de Saint Bruno
Visites guidées organisées sur demande (particuliers, groupes, scolaires)
CALLINET (1838) /CAVAILLÉ-COLL (1864)
L’orgue historique de Saint-Bruno est réputé comme étant le plus bel instrument romantique de l’Isère, faisant la fierté du patrimoine isérois. Il attire de nombreux organistes de renommée, n’hésitant pas à venir des 4 coins de l’Europe, voire de plus loin pour le jouer.
Il a été réalisé en 1838 pour l’église de Saint-François de Sales à Lyon par les frères Callinet, avant de connaître de nombreuses transformations, dont une en 1864, par le célèbre Aristide Cavaillé-Coll. Vendu, puis installé dans la nef à Voiron en 1883, il fut classé Monument Historique en 1973, et une nouvelle restauration devint indispensable. A l’initiative de l’Association des Amis de l’Orgue de St Bruno (créée dans le but d’aider à sa restauration), et bien qu’envisagée dès 1984, la restauration est décidée en 1992. Les travaux de l’orgue actuel, qui comporte 42 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier, furent confiés au Maître Facteur d’Orgue Daniel Kern à Strasbourg et s’étalèrent de 1999 à 2002. Il est actuellement entretenu par le facteur d’orgue isérois Jacques Nonnet (Giroud&Successeurs).
Muriel Groz en est titulaire, aidée dans sa tâche par ses co-titulaires Christine Bin-Barneron, Patrick Barneron et Patrice Charnay, tous nommés sur concours.
Composition de l’orgue :
c: Callinet
cc: Cavaillé-Coll
n: neuf (restauration Kern 2002)