Biographie

1 drapeau français.png          1 drapeau allemand          drapeau anglais.gif

Muriel Groz commence par des études scientifiques, obtenant en 2010 le diplôme d’ingénieur de Grenoble-INP (ENSE3) ainsi qu’un Master de recherche en Art-Science-Technologie.

Se lançant dans le domaine musical, elle étudie ensuite l’orgue à Grenoble, Lyon (CNSMD), Hambourg et Munich. Elle s’y forme principalement auprès de Denis Bordage, Liesbeth Schlumberger, François Espinasse, Wolfgang Zerer et Bernhard Haas, et obtient une licence de musicologie, un master d’orgue mention très bien, et un master d’interprétation historique, également mention très bien. Elle a écrit un mémoire sur la facture d’orgue d’Allemagne du nord Schnitger.

De plus, elle est diplômée d’un cursus en 4 ans de musique d’église en Allemagne, se formant notamment pour la direction de chœur (choeurs d’adultes, choeurs d’enfants), d’orchestre, de chant grégorien et tout ce qui a trait à la musique liturgique (Cantor).

Muriel Groz se distingue ces dernières années sur le plan international. Elle est lauréate de 3 concours internationaux d’interprétation :

  • 2ème prix au concours d’orgue Paul Hofhaimer à Innsbruck en Autriche, spécialisé en musique ancienne (2016)
  • 3ème prix au concours Agati-Tronci à Pistoia en Italie (2016)
  • 2ème prix et Prix du Public au concours Xavier Darasse à Toulouse (2017)

Elle a par ailleurs été soutenue par l’ADAMI, le Mécenat Société Générale et Deutschland Stipendium.

Nommée sur concours titulaire du grand orgue Callinet/Cavaillé-Coll de Voiron en 2014, Muriel Groz y organise les saisons estivales de concerts. Son activité d’interprète l’amène à se produire à travers l’Europe. Très intéressée par l’enseignement, elle a aussi été invitée comme professeur pour des écoles d’orgue d’été en Guadeloupe et en Guyane, et enseigne depuis septembre 2017 l’orgue à l’école de musique de La Tronche en Isère.