Biographie

1 drapeau français.png           1 drapeau allemand           drapeau anglais.gif

Muriel Nauche-Groz est professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry où elle coordonne le département musique ancienne, et au conservatoire de Voiron. Elle est également chef de choeur et titulaire du grand orgue Callinet/Cavaillé-Coll de Voiron où elle a été nommée en 2014.

Elle est titulaire de 5 masters, deux musicaux (orgue, musique ancienne), deux scientifiques (diplôme d’ingénieur de Grenoble-INP et Master Art-Science-Technologie) et un de pédagogie (Certificat d’Aptitude). Elle a également obtenu une licence de musicologie et s’est spécialisée en musique liturgique avec un Bachelor de Kirchenmusik (Cantor) en Allemagne, consistant en direction de chœur, de chant grégorien, d’orchestre, et de tout ce qui a trait à la musique liturgique.

Originaire de Bretagne, elle a étudié l’orgue à Grenoble, Lyon (CNSMD), Hambourg et Munich, auprès de Denis Bordage, Liesbeth Schlumberger, François Espinasse, Wolfgang Zerer, Bernhard Haas. Elle affectionne en particulier les répertoires baroques et Renaissance, et a écrit un mémoire sur la facture d’orgue d’Allemagne du Nord Schnitger.

Elle se distingue sur le plan international en étant lauréate de concours internationaux d’interprétation en orgue :

  • concours Xavier Darasse à Toulouse (2017)
  • concours Paul Hofhaimer à Innsbruck en Autriche, spécialisé en musique ancienne (2016)
  • concours Agati-Tronci à Pistoia en Italie (2016)

Par ailleurs elle a été soutenue par l’ADAMI, Deutschland Stipendium et le mécenat Société Générale.

Muriel Groz se produit tant en soliste à l’orgue qu’avec d’autres formations, particulièrement en duo avec chant, violon, violoncelle, piano ou avec flûte.