Biographie

1 drapeau français.png           1 drapeau allemand           drapeau anglais.gif

Muriel Groz est titulaire de 4 masters, deux scientifiques (diplôme d’ingénieur de Grenoble-INP/ENSE3 et Master de recherche en Art-Science-Technologie) et deux d’interprétation musicale (orgue et interprétation historique). Elle affectionne en particulier les répertoires baroques et Renaissance. Elle a également une licence de musicologie et un Bachelor allemand de Kirchenmusik (Cantor/Maître de Chapelle) dont la formation consiste essentiellement en direction de chœur, d’orchestre, de chant grégorien et tout ce qui a trait à la musique liturgique en plus de l’orgue.

Originaire de Bretagne, elle a étudié l’orgue à Grenoble, Lyon (CNSMD), Hambourg et Munich auprès de Denis Bordage, Liesbeth Schlumberger, François Espinasse, Wolfgang Zerer, Bernhard Haas, et a écrit un mémoire sur la facture d’orgue d’Allemagne du nord Schnitger.

Muriel Groz se distingue ces dernières années sur le plan international, lauréate de concours internationaux d’interprétation :

  • 2ème prix et Prix du Public au concours Xavier Darasse à Toulouse (2017)
  • 2ème prix au concours d’orgue Paul Hofhaimer à Innsbruck en Autriche, spécialisé en musique ancienne (2016)
  • 3ème prix au concours Agati-Tronci à Pistoia en Italie (2016)

Elle a par ailleurs été lauréate des bourses ADAMI, Mécenat Société Générale et Deutschland Stipendium.

Nommée sur concours titulaire du grand orgue Callinet/Cavaillé-Coll de Voiron (Isère) en 2014, Muriel Groz y organise les saisons estivales de concerts.

Outre sa carrière de concertiste en tant que soliste et en musique d’ensemble en Europe, elle est professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry ainsi qu’aux écoles de musique de La Tronche et Bourg d’Oisans. Elle a aussi été invitée comme professeur pour des écoles d’orgue d’été en Guadeloupe et en Guyane.