Les autres orgues phares de l’Isère: St Antoine l’Abbaye et St Louis de Grenoble, Bourg d’Oisans.
Visitez le site de l’association des Amis de l’Orgue de Saint Bruno
Visites guidées organisées sur demande (particuliers, groupes, scolaires)
CALLINET (1838) /CAVAILLÉ-COLL (1864)
L’orgue historique de Saint-Bruno est réputé comme étant le plus bel instrument romantique de l’Isère, faisant la fierté du patrimoine isérois. Il attire de nombreux organistes de renommée, n’hésitant pas à venir des 4 coins de l’Europe, voire de plus loin pour le jouer.
Il a été réalisé en 1838 pour l’église de Saint-François de Sales à Lyon par les frères Callinet, avant de connaître de nombreuses transformations, dont une en 1864, par le célèbre Aristide Cavaillé-Coll. Vendu, puis installé dans la nef à Voiron en 1883, il fut classé Monument Historique en 1973, et une nouvelle restauration devint indispensable. A l’initiative de l’Association des Amis de l’Orgue de St Bruno (créée dans le but d’aider à sa restauration), et bien qu’envisagée dès 1984, la restauration est décidée en 1992. Les travaux de l’orgue actuel, qui comporte 42 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier, furent confiés au Maître Facteur d’Orgue Daniel Kern à Strasbourg et s’étalèrent de 1999 à 2002. Il est actuellement entretenu par le facteur d’orgue isérois Jacques Nonnet (Giroud&Successeurs).
Muriel Groz en est titulaire, aidée dans sa tâche par ses co-titulaires Christine Bin-Barneron, Patrick Barneron et Patrice Charnay, tous nommés sur concours.
Composition de l’orgue :
c: Callinet
cc: Cavaillé-Coll
n: neuf (restauration Kern 2002)